Stéréolithographie pour le prototypage rapide chez Axis

La Stéréolithographie est une technologie du prototypage rapide par fabrication additive (impression 3D).

Axis utilise le procédé de Stéréolithographie : la technologie de référence pour la production rapide de prototypes !

Pour obtenir des prototypes il est nécessaire d’avoir un fichier 3D crée à l’aide d’un logiciel de CAO type SolidWorks, Catia ou Rhinocéros.

Le prototype en Stéréolithographie est réalisé sur une plateforme qui est plongée dans un bain de résine. Cette résine va se photo-polymériser grâce à un laser qui formera la première couche du prototype. Une fois cette couche obtenue, la plateforme va descendre de 0.10 à 0.15 mm et renouveler l’opération autant que fois que nécessaire afin d’obtenir l’entièreté du prototype.

Une fois le procédé d’impression 3D est terminé, plusieurs possibilités s’offrent à vous quant à la finition du prototype. Nous pouvons le rendre fonctionnel (avec pose d’inserts), le colorer (voile de peinture ou apprêtage avec peinture), le rendre transparent ou translucide grâce à un vernis de finition ou bien encore le métalliser grâce au procédé de Jet Métal.

Stéréolithographie chez AXIS : nos points forts

Axis possède un atelier qui nous permet d’avoir un éventail varié de finitions proposées sur les pièces réalisées en stereolithographie. Nous avons la possibilité de finir les pièces selon une couleur que vous avez définie (Peinture RAL, Pantone, NCS, ou échantillon à nous fournir), nous pouvons vernir vos pièces ainsi que faire de la pose d’inserts et de transferts, ou assembler votre prototype. Nous avons aussi la technicité requise pour vous faire une métallisation plus que réaliste grâce au procédé Jet Métal.

Egalement, Axis propose plusieurs matériaux qui peuvent se rapprocher de matières finales (matière type ABS, polypro ou encore PC transparent).

De plus, notre parc machine est suffisamment conséquent pour nous permettre d’être réactif et ainsi remplir pleinement notre activité de prototypage rapide avec la réalisation de pièces de grandes tailles.

AXIS : les applications possible en stéréolithographie

Axis possède d’autres types de prestations concernant vos projets d’impression 3D.

Pour la réalisation de petites séries de pièces, nous faisons de la coulée sous vide : la stéréolithographie est utile dans ce cas pour créer un maître modèle qui permettra de fabriquer le moule en silicone dans lequel d’autres pièces seront coulées.

Par l’assemblage et la finition, nous pouvons vous envoyer des prototypes correspondant à 100% à votre projet finalisé. Afin d’être sûr de se rapprocher au plus près d’un objet fini nous pouvons faire des contrôles dimensionnels et géométrique.

Stereolithographie : Matières proposées pour ce procédé de fabrication additive

La résine Accura 25 réalise des pièces plastiques précises et flexibles généralement idéales pour les assemblages, les maîtres modèles pour la coulée sous vide ainsi que pour les prototypes fonctionnels qui ont pour vocation de durer. Cette matière a l’apparence du Polypropylène (PP). Les prototypes produits en Accura 25 sont naturellement de couleur blanche.

La matière Clearvue permet de produire des pièces plastiques claires avec une forte résistance à l’humidité. Naturellement transparente, cette résine se rapproche du polycarbonate. Souvent favorisée pour les prototypes où l’aspect transparent est essentiel, nous l’utilisons fréquemment pour des pièces telles que les phares ou les vitres.

La résine Evolve est adaptée pour les prototypes aillant besoin d’une bonne résistance mécanique. Les pièces produites dans ce matériau sont presque impossible à distinguer par rapport à des pièces produites en thermoplastique traditionnel. Cette particularité fait que l’Evolve est idéale pour fabriquer des pièces ou prototypes fonctionnels.

La matière de Stéréolithographie GP Plus est similaire aux plastiques type  (Acrylonitrile Butadiène Styrène) et le PBT (Polytéréphtalate de Butylène). De couleur blanche, elle est idéale pour la plupart des réalisations.

La résine Next permet de créer des pièces plastiques aillant l’aspect, le touché et la performance d’un thermoplastique mais avec une dureté, une durabilité et une précision qui ne sont pas traditionnellement observées dans les résines de stéréolithographie.

La résine HPC est notamment utilisée pour les prototypes soumis à des tests de hautes températures. De couleur blanc cassée, elle est favorisée pour produire des pièces composites robustes, rigides et résistantes aux températures élevées, idéales pour l’outillage et les essais en soufflerie.

La Stéréolithographie Taurus est durable et elle aussi résistante aux hautes températures. Sa robustesse la rend idéale pour des prototypes fonctionnels et des pièces précises avec une excellente qualité de surface et des propriétés mécaniques isotropes.

La matière Xtreme possède les mêmes propriétés que la résine Accura 25. De couleur grise, elle produit des prototypes flexibles et précis.

Notre Parc Machine

3 SLA 5000 : 500 x 500 x 589 mm
1 SLA 3500 : 350 x 350 x 380 mm
2 SLA IPRO 8000 : 670 x 775 x 550 mm
1 SLA IPRO 9000 : 1500 x 750 x 550 mm
1 RPS Néo 800 : 800 x 800 x 650 mm
1 Pro X 800: 650 x 750 x 550 mm

machine de stereolithographie pour l impression 3d

La stéréolithographie : Comment ça marche?

Chez Axis, pour produire une pièce de prototypage rapide en fabrication additive il est obligatoire d’avoir un fichier 3D (formats : .IGES, .STEP, .STL, .CatPart) car nous ne possédons pas de bureau d’étude.

Une fois le fichier traité, nous découpons votre fichier 3D en tranche fines selon l’épaisseur de couche nécessaire pour lancer en production. Des supports de fabrications sont générés et associés à la pièce : ils servent d’échafaudage à la production.

Les informations liées à la préparation sont transmise à la machine de Stéréolithographie qui est elle-même composée d’un ordinateur pilote, d’un bac de résine, d’une plateforme, d’un miroir et d’un laser. La construction de la pièce commence avec la plateforme à fleur de la résine tout en étant immergée.

Une fois la machine lancé, le laser se met en route et le miroir dirige son faisceau selon une trajectoire calculée par l’ordinateur pilote afin de tracer les contours de la pièce. Le laser va permettre de photo-polymériser la résine qui va donc se durcir. La plateforme va descendre au fur et à mesure afin d’empiler les couches de résines constituant le prototype. Un bras mécanique est présent pour racler la résine du bac et déposer de la résine liquide où cela est nécessaire pour obtenir un résultat régulier et plane.

Les différentes étapes se succèdent alors : le laser tape sur la résine, la plateforme descend, le racleur lisse la résine, etc. Une fois toutes les couches successives produites, la plateforme remonte à la surface du bac de résine pour faire apparaître les pièces produites.

Suite à cela, la pièce est décollée de sa plateforme pour être débarrassé des restants de résines liquides ainsi que de ses supports. Elle est exposée au UV pour être davantage durcit. Enfin, nos maquettistes sablent et poncent manuellement les prototypes avant d’applique la finition souhaitée par le client (vernis, apprêt, peinture, pose d’inserts, pose de transfert, métallisation…)

La stéréolithographie en vidéo chez Axis

Plusieurs résines sont possibles. En voici un échantillonnage pour vous permettre de distinguer les différences (de couleur, d’opacité, …):

  • Les résines GP Plus, Evolve et Xtreme possèdent les mêmes caractéristiques mécaniques que l’ABS.
  • Les résines Next, Accura 25 ou Xtreme se rapproche du PP thermoplastique car elles produisent des prototypes avec un état de surface lisse et une bonne résolution. Ces matières sont favorisées pour créer les maîtres modèles de coulée sous vide.
  • La résine Taurus est proche des thermoplastiques type PA. Ce matériau lie à la fois une bonne rigidité ainsi qu’une bonne flexibilité.
  • La résine Clearvue est rigide. Similaire au thermoplastique PC, elle produit des pièces relativement rigides qui une fois finies peuvent être transparentes ou translucides
  • Enfin, la résine HPC est, elle, assez résistante car chargée en céramique.

La Stéréolithographie et ses avantages pour vos prototypages

Ce procédé de fabrication additive est idéal pour obtenir des pièces de bonne qualité : les prototypes obtenus sont souvent précis et esthétiques. En effet, les prototypes complexes sont plus faciles à fabriquer par ce procédé d’impression 3D. Axis possède un choix assez large de résine afin de correspondre au mieux à votre demande.

La Stéréolithographie et ses inconvénients pour vos prototypages

Ce procédé de fabrication additive a deux inconvénients principaux :

– Le premier : le processus de fabrication est tel que des supports se créent autour des pièces prototypées. Ces supports sont donc à retirer pour obtenir la pièce finale.

– Le second : Les prototypes imprimés en stéréolithographie présentent une résistance mécanique limitée car les pièces sont très fragiles.

image
https://www.axis-prototypes.fr/wp-content/themes/blake/
https://www.axis-prototypes.fr//
#009ed8
style1
paged
Chargement en cours
/home/axisprotaj/www/
#
on
none
loading
#
Sort Gallery
https://www.axis-prototypes.fr/wp-content/themes/blake
on
yes
yes
off
Enter your email here
on
off