Qu’est-ce que l’impression 3D?

Définition

L’impression 3D est un procédé de fabrication additive, c’est-à-dire par ajout de matière, qui a été développé pour le prototypage rapide. La fabrication additive est un procédé permettant de transformer un fichier 3D en un objet physique construit couche par couche. Cet objet peut être fabriqué à partir de différentes matières comme en plastique, résine, métal, bois voire même du papier, etc…

Dans cette grande famille de la fabrication additive il y a l’impression 3D, le plus souvent assimilé à avec la dépose de fil avec les imprimantes 3D que nous trouvons de plus en plus accessible pour les particuliers.

L’imprimante 3D produit les prototypes strate par strate, par dépôt de fil sur un plateau et monte progressivement en accumulant les strates couches par couches.

L’élaboration d’un fichier 3D est le préliminaire du tous types d’impressions 3D ou de fabrication additive. Ce fichier est élaboré grâce à un logiciel de conception Assisté par Ordinateur ( CAO). Il donne les informations à l’imprimante ou la machine de production concernant les endroits où la matière doit être ajoutée. Cette étape est la Fabrication Assistée par Ordinateur (FAO).

strates-1024x702

L’impression 3D permet un rapport plus direct entre la conception et la production car le rendu est assez rapide et permet de valider ou non des contraintes, un esthétisme, une taille, une épaisseur, … L’objet créé est souvent appelé une maquette ou un prototype, mais il peut être aussi l’objet final. En effet, la fabrication additive peut être l’un des seuls moyens de produire certains éléments comme des charnières fonctionnelles monobloc car d’autres procédés de fabrication ne seraient pas en mesure de le réaliser. Certains designer utilisent par exemple le Frittage de poudre pour certaines de leur créations.

"Axis, spécialiste de l’impression 3D professionnelle"

Processus

L’impression 3D est associée à une imprimante 3D qui peut être plus ou moins développée technologiquement (classique, tripode, multi-matière…), mais qui est très différente des machines dont nous disposons. De plus les usages de ces objets réalisés par imprimante 3D sont bien différents, et leurs technologies sont très distinctes.

Le prototypage rapide utilise aussi des technologies de fabrication additive mais avec des volumes beaucoup plus importants et des imprimantes spécifiques. Avec une imprimante 3D, la plateforme reste dans la même position tout au long du processus de production alors que la buse est mobile. Celle-ci va monter progressivement entre chaque couche. Par opposition, les machines de prototypage (autant pour la Stéréolithographie ou le Frittage de poudre) il n’y a pas de buse mais plutôt un laser qui polymérise la matière. De plus, il s’agit dans ce cas d’une plateforme mobile et la surface de travail reste au même niveau.

C’est ce dernier processus qui est utilisé pour la réalisation de prototypes/maquettes au sein de notre société. Les technologies utilisées sont notamment laStéréolithographie, le Frittagede poudre et maintenant la Multi Jet fusion HP:

Comme annoncé précédemment, pour pouvoir utiliser ce procédé, il est nécessaire de passer par un fichier 3D obtenu par CAO  à l’aide d’un logiciel de modélisation 3D. Ne possédant pas de bureau d’étude, nous attendons d’après vous pour produire votre demande. Une fois ce fichier reçus, au format .STEP, .STL, .IGES ou. CatPart, il est traiter via nos logiciels afin de voir leur aspect, l’épaisseur des parois, leur volume et leur taille. Par la suite il est découpé en tranche ( = slicé avec un logiciel appelé “slicer” ) et selon la technologie utilisé, des supports de constructions peuvent être générés. Toutes ces informations sont ensuite transmises à la machine qui réalise couche par couche le prototype demandé.
processus-1-1024x436

L’imprimante 3D utilise les informations du fichier 3D ainsi que les informations que nous avons ajoutés (notamment les supports de construction si nécessaire) pour créer de très fines couches de matériau. Une fois que toutes les couches successives ont été créées, le procédé de Fabrication Additive est considéré comme terminé. Une fois ce travail fini, il est nécessaire de les nettoyer. Les pièces en Stéréolithographie sont dépourvues de leur supports de construction et nettoyées à l’acétone. Quant aux maquettes en Frittage de poudre et Multi Jet Fusion HP, elles sont dépoudrées et sablées. S’en suit l’application de la finition souhaitée.

Comme vous l’aurez compris, selon le processus d’impression 3D choisi et utilisé, le moyen de procéder diffère tant dans le processus de fabrication que dans leur nettoyage, leur finition ou leur utilisation.

Technologies

La Stéréolithographie a besoin de produire le prototype dans un bac de résine pour réaliser ces strates, et le Frittage de poudre a besoin quant à lui d’un bac de poudre Polyamide pour que les particules se polymérisent entre elles.

Nos technologies sont souvent assimilées à l’impression 3D, car ce type de production est le plus connu de tous, et le terme tombe sous le sens : « nous imprimons vos idées en volume ».

Or l’impression 3D est un procédé qui est utilisé avec tous types de matériaux et n’est pas exclusif au prototypage rapide. Il existe l’impression 3D avec de la cire, des métaux et alliages, du verre, de la laine, des aliments, de la poudre polyamide, de la céramique, du béton, de l’alumine, etc.

L’impression 3D est un nouveau mode de production pour tous types d’objets.

Pièce réalisée par Impression 3D

Notre Société Axis est spécialisée dans la réalisation de prototypes et de maquettes

Nous utilisons des technologies adaptées et spécifiques pour un rendu au plus proche de vos besoins, tant sur le plan esthétique, dimensionnel que technique.

prototype réalisé par notre société Axis

 

Après l’impression de vos maquettes nous pouvons vous proposer différents services : sablage, coloration noire, vernie, voile de peinture ou peinture avec apprêt (suivant échéancier RAL ou Pantone ou suivant un échantillon fournis), grainage, métallisation, …

Il est possible de nous demander un chiffrage avec ses particularités en cliquant ici ! Notre offre de prix vous permet également de savoir le temps de production approximatif des pièces. Cependant, il peut évoluer entre le moment où vous le recevez et le moment de sa validation du fait de notre charge de travail. 

image
https://www.axis-prototypes.fr/wp-content/themes/blake/
https://www.axis-prototypes.fr//
#009ed8
style1
paged
Chargement en cours
/home/axisprotaj/www/
#
on
none
loading
#
Sort Gallery
https://www.axis-prototypes.fr/wp-content/themes/blake
on
yes
yes
off
Enter your email here
on
off
fr