La Multi Jet Fusion HP : comment ça marche ?
Comme pour toute fabrication de prototype chez Axis, il est indispensable d’avoir un fichier 3D pour que nous puissions créer votre prototype. Nous acceptons plusieurs formats de fichiers pour lancer en production : IGES, .STEP, .STL, .CatPart.
Après réception de votre bon pour accord, le fichier 3D est transmis à la machine via un ordinateur pilote grâce à un logiciel permettant de « mettre en place » les pièces sur la surface de production de la machine de Multi Jet Fusion HP.
Notre machine Multi Jet Fusion HP se compose de 2 éléments : le premier est « l’imprimante » qui réalise vos prototypes, le second est la station de refroidissement et de dépoudrage des pièces.
Un fois la machine lancée, la chambre de fabrication va monter à une température de 140°C pour débuter la fabrication, puis une première couche de matière PA 12 blanche va être déposée par un bras. Contrairement à d’autres technologies d’impression 3D, ce sont des couches de 0.8 mm qui vont être déposées et non de 0.10mm.
Un deuxième bras va faire un aller pour ajouter des agents de fusion et de contour de couleur noir sur l’ensemble de l’espace de travail afin de définir les endroits où la poudre doit fusionner. Puis au retour de ce même bras une énergie de fusion va être diffusée grâce des lampes « de fusion » qui passent au-dessus de la matière. A chaque passage de ces 2 bras, la machine contrôle la température dite « de fusion » qui doit atteindre 165°C afin de fusionner la matière. La ventilation vient ensuite rafraichir la chambre de fabrication pour abaisser la température de la matière afin de la solidifier. Cette étape refroidit aussi les 3 têtes d’impressions qui sont sensibles à la chaleur. Les couches vont alors se succéder unes par unes jusqu’à ce que les prototypes soient imprimés.
Par la suite, une fois la production terminée, le bac de production va être installé dans la station de refroidissement et dépoudrage de la Multi Jet Fusion HP. Les pièces vont refroidir dans cette station selon un temps indiqué par la machine. Nous n’avons pas accès à la fabrication avant cette étape afin d’éviter toutes déformations mais aussi d’éviter au technicien de se blesser lors du dépoudrage des prototypes. Après cette étape vient le nettoyage des pièces. L’excédent de poudre non fusionné est récupéré par la machine et recyclé pour se mélanger à de la poudre de polyamide (PA12) neuve pour les prochaines productions.
Après cela, les pièces prototypes sont sablées et prêtes à recevoir l’ensemble des finitions proposées par Axis. La plus couramment demandée est la coloration noire qui permet d’obtenir des pièces de couleur uniforme.
La Multi Jet Fusion Hp en Résumé :