Axis revient sur : la Stéréolithographie au service de l’électroménager

La stéréolithographie est l’une des technologies d’impression 3D la plus utilisée par Axis depuis le début de son activité. Axis réalise donc de manière régulière des prototypes de produits destinés au grand public via ce procédé de fabrication additive. Aujourd’hui nous revenons sur la réalisation de fers à repasser conçus en Stéréolithographie.

Axis et la stéréolithographie : les fers à repasser

La Stéréolithographie est une technologie d’impression 3D souvent privilégiée pour son aspect esthétique. En effet, ce procédé de fabrication additive permet d’obtenir des pièces avec une surface lisse sur laquelle il est facile d’apposer tout type de finition.

Ainsi, il est très facile d’obtenir des maquettes en impression 3D au plus proche du réel. Axis possède plusieurs résines permettant de produire des pièces en stéréolithographie afin de pouvoir s’adapter aux mieux à vos besoins. Pour la réalisation de ces prototypes de fers à repasser, deux matières ont été utilisées : la Stéréo Accura 25 et la Stéréo Clearvue.

La Stéréolithographie Accura 25 chez Axis

La résine de Stéréolithographie Accura 25 permet d’élaborer des pièces avec un état de surface et avec une bonne résolution. Les prototypes réalisés en cette matière proche du Polypropylène (PP) sont flexibles ce qui permet une facilité de montage pour les maquettes réalisées via ce procédé d’impression 3D. Les prototypes obtenus avec cette résine sont naturellement de couleur blanche. Pour ce projet l’utilisation de cette résine était tout indiquée afin de faire une validation de l’ensemble des pièces tant sur l’aspect esthétique du prototype que sur l’aspect dimensionnel et technico-pratique.

La Stéréolithographie Clearvue chez Axis

L’autre matière choisie pour ces prototypes est la Stéréolithographie Clearvue. Cette résine naturellement transparente possède une grande résistance à l’humidité et se rapproche du polycarbonate (PC). Il était essentiel d’utiliser cette résine pour ce projet afin de permettre de vrai test esthétique sur l’assemblage des différentes pièces. Les pièces en Stéréolithographie Clearvue permettent au prototype de ressembler à un produit fini et donc d’évaluer si l’ensemble du produit convient pour être lancé en série avant d’être mis à la vente. Comme vous pouvez le constater sur l’image, cette résine peut avoir différents aspects : coloré suivant un échéancier, translucide, transparent ou opalescent.

La stéréolithographie est une technologie d’impression 3D qui supporte très bien tout types de finitions qu’Axis réalise en fonction de votre cahier des charges.

En effet, sur ces différents prototypes produits en Stéréolithographie, nous avions un cahier des charges très précis quant à la finition de l’ensemble des pièces : Axis a donc pu montrer l’ensemble de son savoir-faire via la réalisation de ce projet.

La métallisation de Stéréolithographie chez Axis

La première finition observable est celle de la peinture. Axis peut contretyper des teintes, ou peindre vos pièces selon les nuanciers RAL ou Pantone de votre choix afin de correspondre au maximum à votre cahier des charges. Comme vu précédemment, il ne s’agit pas ici de pièce faites en matière réelles mais de pièces en stéréolithographie apprêtées qui sont ensuite peintes par nos soins. Vous l’aurez compris il ne s’agit donc pas ici de pièce d’injection, même si l’aspect peut être trompeur. La finition la plus remarquable ici est la peinture métallisée qui apporte un réel effet de pièce en métal. Ce type de peinture peut être teintée afin d’apporter des nuances telles que la métallisation or, or rose, bronze, chrome, colorée etc. Sur l’ensemble des fers nous avons aussi apporté à certains endroits des vernis qui confèrent une certaine matité aux pièces. Les vernis peuvent être colorés sur les pièces transparentes pour apporter de la nuance sur les ensembles, notamment donner cet aspect doré ou coloré.

Axis et la pose de transferts sur Stéréolithographie

Axis a également la possibilité de faire de la pose de transfert afin de garantir un résultat au plus proche d’un ensemble fini et semblable à celui prêt à la commercialisation. Grâce à vos fichiers .ai nous pouvons obtenir des transferts que nous apposerons par la suite sur vos prototypes en fonction de vos envies.

Enfin, Axis propose aussi l’assemblage de vos pièces entre elles pour que vous puissiez réceptionner un prototype complet. Ici, en plus de la prise en charge de l’aspect esthétique, nous avons pris soin de monter les différentes parties constituant les fers. Tout cela dans le but d’assurer une validation esthétique, mais aussi technique afin que notre client puisse approuver la qualité du projet. Nous avons également la possibilité de faire d’autres types de finitions comme la pose d’inserts, la coloration de pièces, l’ajout d’un grainage ou bien l’application de traitement thermique.

Si par hasard vous étiez intéressés pour produire un prototype plus vrai que nature, n’hésitez pas à naviguer sur notre si ou à nous contacter si vous souhaitez avoir plus d’informations.

 .