LA TECHNOLOGIE MULTI JET FUSION

Axis toujours à la pointe de la technologie avec L’imprimante 3D Multi Jet Fusion !

La dernière nouveauté dans le domaine de l’impression 3D est déjà depuis plusieurs semaines chez Axis !
Une technologie novatrice pour le prototypage rapide qui se constitue d’une poudre Polyamide (PA 12) par fabrication additive : la « Multi Jet Fusion » !

La « Multi Jet Fusion » est une technologie se rapprochant du Frittage de Poudre. Les différences principales sont qu’il n’y a pas de laser pour polymériser la poudre et que les couches successives sont de 0.08mm donc plus fines que le Frittage.
Cette nouvelle machine permet de produire des pièces imprimées plus précises, plus rapidement avec des propriétés mécanique et thermique optimales. Un des nombreux avantages de cette machine est qu’aucun retrait n’est à appliquer sur vos prototypes. Vos attentes dimensionnelles seront donc respectées.

Notre machine Multi Jet Fusion HP se compose de 2 éléments.

Le premier est « l’imprimante » qui réalise vos prototypes.

Le second, est la station de refroidissement et de dépoudrage des pièces.

HP_3DPrinter

Explication en image

Comment ça marche ?

Après réception de vos fichiers 3D, lancement en production grâce au logiciel spécifique HP et transfert de ceux-ci vers l’imprimante, le processus de fabrication de vos prototypes par le procédé Multi-Jet Fusion est alors le suivant :

  • Une fois la chaleur montée à 140°C dans la chambre de fabrication, un premier bras va venir déposer une couche de poudre PA blanche (suivant l’axe Y) lors d’un passage.
  • Dans un premier temps, un deuxième bras dépose (suivant l’axe X) l’encre noire avec des agents de contour (détails) permettant à la fusion d’être plus ou moins forte en accordant ainsi une meilleure précision, des surfaces lisses et des arêtes vives.
  • Lors du retour du second bras, les lampes viennent chauffer les zones noires (qui absorbent la chaleur) par l’ « énergie thermique ». La matière monte alors à 165°C pour arriver à son point de fusion.
  • La ventilation vient ensuite rafraichir la chambre pour rebaisser en température la matière afin d’être solidifiée, mais également refroidir les 3 têtes d’impression qui sont sensibles à la chaleur.
  • La pièce est alors construite par couches successives de 0.10 mm, comme pour le Frittage de Poudre ou la Stéréolithographie.

Pour résumer

Voici le processus de polymérisation de la matière en détail

Une Technologie = Des Possibilités

image
http://www.axis-prototypes.fr/wp-content/themes/blake/
http://www.axis-prototypes.fr//
#009ed8
style1
paged
Chargement en cours
/srv/data/web/vhosts/www.axis-prototypes.fr/htdocs/
#
on
none
loading
#
Sort Gallery
http://www.axis-prototypes.fr/wp-content/themes/blake
on
yes
yes
off
Enter your email here
on
off