Qu’est ce que l’impression 3D ?

AccueilQu’est ce que l’impression 3D ?

Définition de l’impression 3D

L’impression 3D est un procédé de fabrication additive, c’est-à-dire par ajout de matière, qui a été développé pour le prototypage rapide. La fabrication additive est un procédé permettant de transformer un fichier 3D en un objet physique couche par couche. Cet objet peut être fabriqué à partir de matières plastiques, résines, métaux, bois voire même du papier, etc…

L’élaboration d’un fichier 3D est le préliminaire du tous types d’impressions 3D. Ce fichier donne les informations à l’imprimante concernant les endroits où la matière doit être ajoutée. L’impression 3D permet un rapport plus direct entre la conception et la production car le rendu est assez rapide et permet de validé ou non des contraintes, un esthétisme, une taille, …
strates-1024x702
Procédé de fabrication additive

« Axis, spécialiste de l’impression 3D professionnelle »

Processus de l’impression 3D

Pour pouvoir utiliser ce procédé, il est nécessaire de passer par un fichier 3D obtenu par CAO  à l’aide d’un logiciel de modélisation 3D. Ce fichier est transmis à la machine qui réalise couche par couche le prototype souhaité.

Impression 3D

processus-1-1024x436

C’est ce processus qui est utilisé pour la réalisation de prototypes/maquettes au sein de notre société, notamment avec la Stéréolithographie , le Frittage de poudre et maintenant le Multi Jet fusion.

L’imprimante 3D utilise les informations du fichier 3D pour créer de très fines couches de matériau. Une fois que toutes les couches successives ont été créées, le procédé de Fabrication Additive est considéré comme terminé.

Technologies de l’impression 3D et du prototypage rapide

L’impression 3D est associée à une imprimante 3D qui peut être plus ou moins développée technologiquement (classique, tripode, multi-matière…), mais qui est très différente des machines dont nous disposons. De plus les usages de ces objets réalisés par imprimante 3D sont bien différents, et leurs technologies sont très distinctes.
L’imprimante 3D produit les prototypes strate par strate, par dépôt de fil sur un plateau.

La Stéréolithographie a besoin de produire le prototype dans un bac de résine pour réaliser ces strates, et le Frittage de poudre a besoin quant à lui d’un bac de poudre Polyamide pour que les particules se polymérisent entre elles.

Nos technologies sont souvent assimilées à l’impression 3D, car ce type de production est le plus connu de tous, et le terme tombe sous le sens : « nous imprimons vos idées en volume ».

 

Or l’impression 3D est un procédé qui est utilisé avec tous types de matériaux et n’est pas exclusif au prototypage rapide. Il existe l’impression 3D avec de la cire, des métaux et alliages, du verre, de la laine, des aliments, de la poudre polyamide, de la céramique, du béton, de l’alumine, etc.

L’impression 3D est un nouveau mode de production pour tous types d’objets.

dsc01852-1-300x300
 Pièce réalisée par Impression 3D

Notre société Axis est spécialisée dans la réalisation de prototypes et maquettes.

Nous utilisons des technologies adaptées et spécifiques pour un rendu au plus proche de vos besoins, tant sur le plan esthétique, dimensionnel que technique.

p1090964-300x225
Prototype réalisé par notre Société AXIS

Prototype rapide, impression 3D ou fabrication additive ?

CAO

Conception Assistée par Ordinateur = comprend l’ensemble des logiciels et des techniques de modélisation géométrique permettant de concevoir, de tester virtuellement et de réaliser des produits manufacturés et les outils pour les fabriquer.

Charmille

Unité de mesure des grains pour une surface grainée d’un objet.

Épaisseur de couche

L’épaisseur de couche mesure la hauteur de chaque ajout de matière dans les procédés de fabrication additive ou impression 3Dbasés sur l’empilement de couches.

Fab lab

FABrication LABoratory = atelier de fabrication numérique communautaire ouvert à tous (bricoleurs, designers, artistes, étudiants, hackers, …). Il est équipé de machines contrôlées par ordinateur et doit respecter une charte mise en place par le MIT.

Fabrication additive

Procédé de fabrication par ajout de matière, la plupart du temps assistée par ordinateur.

FDM

Fused deposition modeling = Dépose de fil : dépôt mécanique de matière plastique par couches successives. La machine dépose un fil de plastique fondu par l’intermédiaire d’une buse.

Fichier 3D

Fichier électronique représentant un objet en trois dimensions. Il est conçu par modélisation 3D pour permettre l’impression de l’objet voulu avec une imprimante 3D. La création de fichier 3D se fait par la CAO.

GF

Glass filled= Chargé verre : matériau chargé avec des fibres de verre.

HST

Mineral Fiber Filled = chargé en fibre minéral : matériau chargé avec des fibres minérales.

Impression 3D

Procédé de fabrication additive. Voici quelques technologies qui coexistent : la FDM, la SLA et le Frittage sélectif par laser …

Imprimante 3D

Machine destinée à la fabrication de pièces en 3 dimensions, par dépôt de couches successives de matière fondue.

Maquette

Représentation partielle ou complète d’un objet (existant ou en projet) afin d’en tester et valider certains aspects. La maquette peut être réalisée à une échelle donnée, le plus souvent réduite ou agrandie pour en faciliter la visualisation.

Modèle 3D

Objet obtenu par modélisation 3D.

Modélisation 3D

Etape en infographie tridimensionnelle qui consiste à créer, dans un logiciel de modélisation 3D, un objet en trois dimensions, par ajout, soustraction et modifications de ses constituants.

PA

Polyamide : matière plastique polymère.

PC

Poly-Carbonate : matière plastique polymère.

PEHD

Poly-Éthylène Haute Densité : matière plastique polymère.

Photosensible

Matière qui réagit au contact de radiations lumineuses.

Polymérisation

Réaction chimique ou procédé par lesquels des petites molécules réagissent entre elles pour former des molécules de masses molaires plus élevées.

PP

Poly-Propylène : matière plastique polymère.

Prototypage rapide

Méthode de fabrication commandée par ordinateur, qui regroupe un ensemble d’outils, qui, agencés entre eux, permettent d’aboutir à des projets de représentation intermédiaire de la conception de produits : maquettes, prototypes et préséries.

Prototype

Un modèle original qui possède toutes les qualités techniques et toutes les caractéristiques de fonctionnement d’un nouveau produit, mais il s’agit aussi parfois d’un exemplaire incomplet de ce que pourra être un produit.

RIM

Reaction Injection Molding = Par la création d’un moule en résine époxy ou silicone (précédemment issu d’un maître modèle réalisé en Stéréolithographie) un prototype peut alors prendre forme.

SLA

StereoLithography Apparatus = Stéréolithographie : polymérisation d’une résine époxy photosensible par laser ultraviolet, en couches de 0,10 à 0,15 mm.

SLS

Selective laser sintering = Frittage de poudre : des particules de polyamide sont agglomérées par un laser CO2.

image
http://www.axis-prototypes.fr/wp-content/themes/blake/
http://www.axis-prototypes.fr//
#009ed8
style1
paged
Chargement en cours
/srv/data/web/vhosts/www.axis-prototypes.fr/htdocs/
#
on
none
loading
#
Sort Gallery
http://www.axis-prototypes.fr/wp-content/themes/blake
on
yes
yes
off
Enter your email here
on
off